QUE DEVIENENT-ILS ?
Les déchets ménagers dangereux et toxiques acceptés en déchèterie regroupent :
- Batteries
- Bouteilles de gaz
- Lampes et néons (déposables également en magasins distributeurs de lampes)
- Déchets diffus spécifiques (déchets ménagers issus des produits chimiques) : produits de bricolage et décoration, de jardinage, d’entretien véhicule, d’entretien piscine, de chauffage, cheminée et barbecue
- Huiles de vidange et de friture
Petits extincteurs (de -2kg) : à poudre ou à mousse, petits appareils ou sphères extinctives
que deviennent-ils ?
Les déchets diffus spécifiques doivent être apportés dans leur emballage d’origine et identifiés autant que possible. Ils font l’objet d’un premier tri par les gardiens, indispensable pour éviter les mélanges de produits chimiques incompatibles.
Pris ensuite en charge par l’éco-organisme Eco-DDS, ils servent en valorisation énergétique (chauffage, électricité, recyclage) ou sont détruits.
Les lampes et néons sont prises en charge par Ecosystem, l’éco-organisme qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. Le verre de la lampe est recyclé, le mercure de la lampe régénéré et recyclé pour être réutilisé comme tel. Quand aux autres métaux (fer, aluminium composant le culot de la lampe), ils sont recyclés dans la filière métaux.
Les huiles de vidange et de friture usagées permettent de créer du carburant, de nouvelles huiles ou servir en valorisation énergétique.
Les petits extincteurs sont recyclés : dépressurisés, vidés. Les différents composants (pièces métalliques, agent extincteur, plastiques) sont séparés puis valorisés ou détruits.
Les bouteilles de gaz vides sont récupérées par les fournisseurs en bouteilles de gaz afin d’être recyclées (à noter que les bouteilles sont consignées par les fournisseurs, afin de garantir leur recyclage : mieux vaut amener sa bouteille vide chez son point de vente afin de l’échanger contre une bouteille neuve ou obtenir le remboursement de sa consigne).
💡 Pourquoi ce tri est essentiel ?
✔ Il réduit l’enfouissement et l’incinération des déchets.
✔ Il permet d’économiser des matières premières en les réutilisant.
✔ Il favorise l’économie circulaire et limite l’impact écologique.
Grâce à cette démarche, les particuliers et les professionnels participent activement à une gestion plus responsable et durable des déchets.
Une gestion des déchets plus vertueuse pour tous
Grâce à ces filières de recyclage de plus en plus performantes, chaque déchet devient une ressource. Ce modèle d’économie circulaire ne profite pas seulement à l’environnement, mais aussi à l’ensemble de la société en réduisant la consommation de matières premières et en limitant les coûts de traitement des déchets.
Que l’on soit professionnel ou particulier, mieux trier permet d’augmenter le taux de recyclage et de limiter l’impact écologique. Chaque geste compte, et avec ces solutions mises en place dans les déchèteries du Vallespir, nous avançons vers une gestion des déchets plus responsable et durable. Recycler, c’est donner une seconde vie à nos objets et préserver notre planète pour les générations futures.