Aller au contenu principal

La énergies renouvelables

Le bois énergie

Se chauffer au bois en tant que particulier c’est utiliser une énergie renouvelable et économiquement compétitive. C’est une source d’énergie particulièrement intéressante pour les personnes vivant en zone rurale et périurbaine. Selon l’ADEME (l’Agende de la transition écologique) en remplaçant une chaudière fioul par une chaudière à granulés une famille de 4 personnes peut faire des économies annuelles de facture sur le combustible de 1 300€ (pour une maison de 120m² de la fin des années 1970).
Quelques exemples de moyens de chauffage au bois permettant de mobiliser des aides :

  • Poêle à bûches et cuisinière à bûches
  • Poêle à granulés et cuisinière à granulés
  • Chaudière bois à alimentation manuelle
  • Chaudière bois à alimentation automatique
  • Foyer fermé et insert à bûches et à granulés

Le photovoltaïque et le solaire thermique

L’énergie solaire est non polluante, économique, facilement disponible et renouvelable.
On peut consommer l’énergie produite en « autoconsommation » avec des panneaux photovoltaïques et un chauffe-eau solaire thermique. On peut aussi revendre l’énergie produite, dans sa totalité ou en partie. Avant tout projet de production d’énergie, il est conseillé de réfléchir aux économies d’énergie qui peuvent être réalisées en améliorant l’isolation de son logement.
Quelques exemples de moyens d’utilisation de l’énergie solaire permettant de mobiliser des aides :

  • Chauffe-eau solaire individuel (et dispositif solaire pour le chauffage de l’eau)
  • Système solaire combiné (et dispositif solaire pour le chauffage des locaux)
  • Panneaux photovoltaïques (solaire électrique)

Attention, certains quartiers sont concernés pas le zonage des bâtiments de France. Certains bâtiments peuvent être protégés au titre des monuments historiques. Bien qu’éloignée, votre habitation peut être concernée par des restrictions des architectes des bâtiments de France, limitant vos projets de déploiement photovoltaïque et solaire thermique. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Le cadastre solaire

Le cadastre solaire est une cartographie du potentiel solaire des toitures du Vallespir, qui tient compte de l’orientation, de la pente, de la hauteur et des masques. Cela permet d’estimer le potentiel de production d’électricité, pour installer des panneaux solaires photovoltaïques et le rendement de la production d’eau chaude, pour installer des panneaux solaires thermiques.

Elle permet de sensibiliser les habitants, les propriétaires, les maîtres d’ouvrage publics et privés au potentiel de développement des énergies renouvelables. Grâce à l’analyse de l’intérêt financier de la mise en place d’une installation, c’est un outil d’aide à la décision pour chacun avant de faire intervenir un professionnel et de se lancer dans un projet.

Ce projet a été mis en place par la communauté de communes dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial, afin de permettre au Vallespir de développer son autonomie énergétique et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Individuellement, l’énergie solaire vous permet de réduire votre facture d’électricité, d’augmenter la valeur immobilière de votre maison et d’agir pour l’environnement.

Pour aller plus loin

Découvrez les supports d’information de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) sur les énergies renouvelables.