Aller au contenu principal

La thermographie du bâti

La thermographie

Petite définition

La thermographie est un outil permettant de visualiser le rayonnement de chaleur des objets, bâtiments, personnes, etc. La caméra thermique convertie l’intensité du rayonnement en gammes de couleurs.

La thermographie de façade montre donc les différences de températures à divers endroits d’un bâtiment pour évaluer les zones de déperditions (ou apport) de chaleur, également sources de pathologies (humidité, moisissures).

Elle met en évidence des éléments invisibles à l’œil nu et permet d’orienter certains travaux de rénovation. Elle ne remplace cependant pas un audit énergétique.

La thermographie aérienne

Ma toiture est-elle bien isolée ? Voilà la question à laquelle la thermographie aérienne répond.

La thermographie aérienne est une carte des déperditions de chaleur des toitures bâtiments du territoire. Elle montre l’efficacité énergétique des toitures en faisant apparaître les pertes d’énergie.

Elle permet de sensibiliser les habitants, les propriétaires, les maîtres d’ouvrage publics et privés aux économies d’énergie. C’est un outil gratuit d’aide à la décision pour chacun quant à la priorisation des travaux de rénovation thermique à mettre en œuvre, et de connaissance de l’état du parc bâti du territoire pour les collectivités locales.

RĂ©nover son logement permet de faire de rĂ©duire votre facture d’Ă©lectricitĂ©, d’augmenter la valeur immobilière de votre maison et de vivre dans un logement plus agrĂ©able.

Ce projet a été mis en place par la communauté de communes dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial, afin de permettre au Vallespir de réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre.

La thermographie en situation

Pour l’analyse des clichés, l’échelle de température est souvent la même (bleu nuit pour le froid et blanc pour le chaud) mais les températures mesurées changent selon l’objet thermographié.

Les ponts thermiques

Les ponts thermiques sont caractéristiques des bâtiments industrialisés (briques, parpaings, planchers lourds). On les observe entre les planchers et les murs, ainsi qu’entre les briques. Les ponts thermiques sont également souvent observables autour des menuiseries notamment l’appui des fenêtres et des portes.

Un pont thermique est un Ă©lĂ©ment du bâtiment qui n’est pas correctement isolĂ© et qui est source de dĂ©perdition de chaleur. Ils reprĂ©sentent 5 Ă  10% des dĂ©perditions de chaleur d’une habitation.

Attention, il ne s’agit pas d’un dĂ©faut d’étanchĂ©itĂ© Ă  l’air ni Ă  l’eau, il n’y a donc pas de courant d’air ni d’infiltrations d’eau sur un pont thermique. Ils sont le plus souvent dĂ» Ă  des points de jonction entre deux ou trois matĂ©riaux diffĂ©rents (ex : entre un mur et un plancher ou lors d’une rupture d’isolant comme on peut le voir sur l’illustration ci-contre).

Les ponts thermiques ne sont pas les seuls défauts que l’on peut observer sur une façade.
 

Les autres défauts du bâti

La thermographie permet Ă©galement de voir les remontĂ©es d’humiditĂ©, qui peuvent abĂ®mer les murs et l’isolation ainsi que les dĂ©fauts d’isolation de la toiture et des murs, comme on peut le voir sur les deux photographies ci-contre prĂ©sentant successivement des remontĂ©es d’humiditĂ© dans la façade et des dĂ©fauts d’isolation dans la toiture.

Quelles solutions ?

L’isolation est un bon moyen de réduire les déperditions de chaleur des bâtiments, comme on peut le voir sur la photographie ci-contre, avec à gauche une façade isolée de l’intérieur où les ponts thermiques sont encore apparents, au centre une façade pas ou peu isolée très déperditive (en jaune-vert) et enfin, à droite une façade isolée par l’extérieur qui présente peu de déperditions (bleue foncée) et où les ponts thermiques ne sont plus apparents.

Il existe de nombreux moyens de rĂ©nover son habitation pour lutter contre le froid hivernal et la chaleur estivale : isolation par l’intĂ©rieur, isolation par l’extĂ©rieur, changement des portes et fenĂŞtres, etc.

en 1 clic

Amélioration de l'habitat

Rénovation thermique

Énergies renouvelables