Le Plan Climat
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET ou Plan Climat) c’est la stratégie de transition écologique d’un territoire. Il est structuré autour d’objectifs stratégiques et d’un plan d’actions pour faire face au changement climatique. Il intègre l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités, entreprises, institutions, associations, etc. afin que chacun puisse s’emparer du sujet de la transition écologique.
Le Plan Climat du Vallespir
Le Plan Climat du Vallespir c’est la stratégie du territoire pour réduire son impact sur le changement climatique et s’adapter aux évolutions climatiques à venir. On cherche ainsi à atténuer le changement climatique, à maîtriser la consommation énergétique du territoire, à s’adapter au changement climatique et à développer les énergies renouvelables.
Un programme d'actions ambitieux
Pour atteindre les objectifs que le territoire s’est fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique, le territoire s’est doté d’un programme d’actions ambitieux. Celui-ci se décline en 5 orientations thématiques sur l’exemplarité des collectivités, les mobilités durables, l’habitat, l’agriculture et la forêt et le respect des ressources naturelles. On y retrouve 44 fiches actions qui permettent de fixer des objectifs concrets et de suivre l’avancée du territoire dans sa transition écologique.
Les stratégies du territoire
Le Plan Climat du Vallespir se construit autour de trois stratégies, dont les thématiques sont partagées par l’ensemble des territoires français engagés dans un Plan Climat :
Pourquoi un Plan Climat ?
Pour l'économie
Parce qu’économies d’énergie va de pair avec économies financières pour les collectivités, les ménages, les entreprises, mais aussi parce que cela fait appel à des emplois nouveaux et spécifiques.
Pour le cadre de vie
Parce que la Plan Climat prend en compte l’adaptation des territoires, vise à préserver l’environnement, à améliorer la qualité de vie, à renforcer les liens sociaux et participe à améliorer l’attractivité des territoires.
Pour répondre aux obligations réglementaires
La loi du 17 août 2015, relative à la transition énergétique, définit les communautés de communes comme l’échelon local privilégié pour la lutte et l’adaptation contre le changement climatique en abaissant le seuil à partir duquel un Plan Climat doit être mis en place à 20 000 habitants.
Élaboration du Plan Climat
L’élaboration du Plan Climat a été mutualisé à l’échelle du Pays Pyrénées Méditerranée, avec les trois autres communautés de communes du territoire d’intervention du Pays Pyrénées Méditerranée (CC Albères Côte Vermeille Illibéris, des Aspres, du Haut Vallespir et du Vallespir).
L'évaluation à mi-parcours du Plan Climat
Au bout de 3 ans, le Plan Climat doit être évalué, c’est une obligation réglementaire. Cela permet de faire le point sur l’état d’avancement des actions, sur les points positifs et les points de vigilance. C’est l’occasion de retrouver l’ensemble des acteurs engagés dans le Plan Climat pour échanger sur le Plan Climat et proposer des améliorations à mettre en place. Pour en savoir plus, retrouvez l’évaluation du Plan Climat ici.
Le programme d'action
Pour atteindre ces objectifs, le Plan Climat de la communauté de communes se décline en 5 orientations stratégiques thématiques, 16 axes opérationnels et 44 actions.