L'évaluation à mi-parcours du plan climat
Pourquoi une évaluation à mi-parcours ?
Au bout de trois années de vie du Plan Climat, une évaluation à mi-parcours doit être réalisée, c’est une obligation réglementaire. Elle permet de savoir où en est le territoire vis-à-vis de ses objectifs. C’est l’occasion de mettre à jour le plan d’actions avec les évolutions qui ont eu lieu depuis sa création, de questionner la pertinence de certaines actions dans le contexte actuel, et de réfléchir à la gouvernance.
Comment réaliser une évaluation à mi-parcours ?
La Communauté de Communes du Vallespir est coordinatrice de la transition énergétique sur le territoire. C’est à elle d’initier l’évaluation à mi-parcours. Elle est en charge de la création, du suivi et de l’évaluation du Plan Climat qu’elle porte.
A la création du Plan Climat du Vallespir, les quatre communautés de communes du Pays Pyrénées Méditerranée s’étaient associées avec le Pays Pyrénées Méditerranée pour réaliser leurs Plans Climat.
Au bout de 3 ans de vie du Plan Climat, seuls les territoire obligés (de plus de 20 000 habitants) doivent effectuer leur évaluation à mi-parcours.
Aussi, les communautés de communes Albères Côte Vermeille Illibéris, des Aspres et du Vallespir se sont associées pour mutualiser leur évaluation à mi-parcours avec le soutien d’un bureau d’étude commun aux trois communautés de communes.
Méthode de l'évaluation
Pour l’évaluation à mi-parcours, on analyse les données relatives aux trois stratégies (les consommations d’énergie et la production d’énergie renouvelable du territoire, les émissions de gaz à effet de serre et les émissions de polluants atmosphériques) pour savoir où le territoire se situe par rapport à ses objectifs.
Un questionnaire a été transmis aux dix communes membres du territoire pour leur permettre de faire remonter les principales avancées réalisées en matière de transition écologique. Des entretiens ont également été réalisés avec les porteurs de fiches actions (agents de la communauté de communes, acteurs institutionnels, entreprises, associations).
Les principaux résultats
Des évolutions positives
Des points de vigilance
- Bonne avancée des actions du Plan Climat, même si certaines thématiques peinent à progresser.
- Un programme d’actions mis à jour et plus pertinent.
- Une animation renforcée à destination des agents, des élus et du grand public.
- Une réflexion enclenchée sur la gouvernance du Plan Climat à l’échelle locale et supra (Pays Pyrénées Méditerranée).
- La nécessité de trouver un moyen de pérenniser l’animation auprès des agents, des élus et du grand public.
- Des objectifs ambitieux et des efforts à renforcer pour les atteindre.
- Les limites de l’exercice de l’évaluation liées à l’évolution des méthodes de calcul et à des données chiffrées ayant systématiquement au moins 2 années de retard avec l’année de l’évaluation.
Le programme d'action
Pour atteindre ces objectifs, le Plan Climat de la communauté de communes se décline en 5 orientations stratégiques thématiques, 16 axes opérationnels et 44 actions.
Les stratégies du Vallespir
Le Plan Climat du Vallespir se construit autour de quatre objectifs dont les thématiques sont partagées par l’ensemble des territoires français engagés dans un Plan Climat, à savoir : réduire les consommations d’énergie du territoire, réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de polluants atmosphériques.
Ces quatre objectifs sont inscrits dans trois stratégies : une stratégie de réduction des consommations d’énergie et de développement des énergies renouvelables, une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre et une stratégie de réduction des émissions de polluants atmosphériques dans le Vallespir.