Les accueils de loisirs périscolaires
L’accueil de loisir périscolaire est celui qui se déroule les jours où il y a école. Les enfants sont accueillis le matin, lors de la pause méridienne et le soir dans les locaux des écoles maternelles et élémentaire du territoire.
Il se déroule également les mercredis en période scolaire dans les accueils de loisirs maternels et élémentaires du Boulou, de Céret et de Maureillas Las Illas.
Ces temps sont encadrés par des animateurs qui proposent diverses activités visant à enrichir l’expérience éducative de l’enfant.
Sur le territoire, un PEDT (projet éducatif territorial) est mis en place. Il permet de coordonner les acteurs et les activités.
Les accueils de loisirs extrascolaires
L’accueil de loisir extrascolaire est celui qui se déroule pendant les vacances. Il s’agit des structures éducatives de loisirs accueillant les enfants de 30 mois à 11 ans toute la journée de 7h30 à 18h30.
Les activités y sont variées, des sorties sont proposées et sont présentées sous forme de programme par périodes de vacances.
Un projet pédagogique est réalisé par structures, cette démarche éducative structurée vise le développement global des enfants.
Les accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires sont déclarés à la SDJES (service départemental à la jeunesse à l’engagement et aux sports). Ils font partie des accueils collectifs de mineurs (ACM) et sont régis par le code de l’Action Sociale et des Familles au sein des articles L 227-1 à L 227-12 et des articles R 227-1 à R 227-30.