QUE DEVIENENT-ILS ?
Valorisation : Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Elles peuvent être déposées dans les déchèteries mais également dans des bornes de collecte à l’accueil des magasins qui les vendent. Consultez les points de collecte ici.
Attention ! Du fait de leur toxicité pour l’environnement, elles sont interdites dans les bacs à ordures ménagères : elles contiennent du fer, acier, zinc, nickel, cobalt, plomb, cadmium, manganèse…
Et 1 pile met plus de 7500 ans à se décomposer et pollue plus d’1m3 de terre par ses métaux lourds !
💡 Pourquoi ce tri est essentiel ?
✔ Il réduit l’enfouissement et l’incinération des déchets.
✔ Il permet d’économiser des matières premières en les réutilisant.
✔ Il favorise l’économie circulaire et limite l’impact écologique.
Grâce à cette démarche, les particuliers et les professionnels participent activement à une gestion plus responsable et durable des déchets.
Une gestion des déchets plus vertueuse pour tous
Grâce à ces filières de recyclage de plus en plus performantes, chaque déchet devient une ressource. Ce modèle d’économie circulaire ne profite pas seulement à l’environnement, mais aussi à l’ensemble de la société en réduisant la consommation de matières premières et en limitant les coûts de traitement des déchets.
Que l’on soit professionnel ou particulier, mieux trier permet d’augmenter le taux de recyclage et de limiter l’impact écologique. Chaque geste compte, et avec ces solutions mises en place dans les déchèteries du Vallespir, nous avançons vers une gestion des déchets plus responsable et durable. Recycler, c’est donner une seconde vie à nos objets et préserver notre planète pour les générations futures.
QUE DEVIENNENT-ELLES
Une fois amenées en déchèterie, les piles sont collectées et recyclées par l’éco-organisme Corepile.
Puis jusqu’à 80% des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie. Ce sont autant de métaux qu’il ne sera pas nécessaire d’extraire de la planète !
- Le nickel, fer, ou acier permet de fabriquer des aciers inoxydables que l’on retrouve dans les couverts et carrosseries de voiture.
- Le zinc et ses dérivés sont utilisés dans la fabrication de toitures et gouttières
Le plomb, cobalt et autres métaux sont réemployés dans l’industrie (notamment la fabrication de batteries neuves).
CARTOUCHES D'ENCRE
Si vous amenez votre imprimante cassée à la déchèterie, recyclez les cartouches d’encre à part ! Car elles peuvent nuire au recyclage de votre imprimante et même de tous les appareils avec lesquels elle sera broyée afin de récupérer les différents composants. C’est pourquoi il faut bien retirer les cartouches et les déposer à part dans un bac de recyclage dédié.
Vous pouvez amener vos cartouches d’encre en déchèterie mais également dans la plupart des magasins qui en vendent, équipés d’un bac de recyclage dédié
QUE DEVIENNENT-ELLES ?
Une fois amenées en déchèterie, les cartouches d’encre sont récupérées par l’association IDA66, une association bénévole qui agît pour le recyclage solidaire. L’association nettoie, trie les différents types de cartouches et les préparent pour qu’elles soient recyclées dans les meilleures conditions possibles. Si les cartouches le permettent, elles sont remplies à nouveau pour être revendues, sinon elles sont recyclées pour valoriser les composants (arsenic par exemple…).
En 2020, ce sont 160 tonnes de matières diverses qui ont été recyclées !