Amélioration de l'habitat en Vallespir
PIG Mieux se Loger 66
Depuis 2017 la Communauté de Communes s’est engagée au côté du Département et de l’ANAH pour accompagner et favoriser l’amélioration du parc privé de logements dans le cadre du Programme d’Intérêt Général Mieux se Loger 66.
Le PIG, qu'est-ce que c'est ?
Ce dispositif est prévu pour permettre aux propriétaires occupants, bailleurs et aux co-propriétés de bénéficier d’aides financières pour la réalisation de travaux de rénovation lourde, ou d’amélioration de la performance énergétique du logement ou d’adaptation liée à la perte d’autonomie et aux handicaps.
Plus de 270 logements du territoire communautaire ont déjà pu bénéficier de ces aides, dont plus de 300 000€ de subventions allouées directement par la Communauté de Communes du Vallespir. Au regard des enjeux la contractualisation partenariale renouvelée en novembre 2022 a été renforcée et elle s’étend sur 3 ans jusqu’en novembre 2025.
Bénéficier du PIG
Pour plus d’informations si vous habitez le Vallespir et que vous souhaitez rénover/adapter/sécuriser votre logement, que vous ayez un projet d’investissement ou de réhabilitation pour valoriser votre patrimoine immobilier, ou que vous ayez besoin d’un accompagnement pour vous lancer dans les travaux, n’hésitez pas à contacter la Communauté de Communes.
L’équipe d’animation de SOLIHA est à votre disposition pour vous accompagner gratuitement dans la démarche au 04 49 24 01 58 (rf.ahilos@66.regolesxueim) tous les jours de 09h à 12h (sauf le mercredi) et aux permanences de proximité en mairie du Boulou et de Céret.
Les permanences d'information
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus maximus urna ac neque tincidunt, vel efficitur eros vestibulum.
SOLIAH PIG Mieux se Loger 66 - Mairie de Céret
SOLIAH PIG Mieux se Loger 66 - Mairie du Boulou
Jour et heure
Jour
Jour
Jour
Jour
Jour
Jour
Jour
Jour
Jour
Jour
Jour
ADIL
Tous les 4e vendredis du mois de 9h à 12h en Sous-Préfecture de Céret
Lutte contre l'habitat indigne
Un habitat indigne, c’est quoi ?
Lorsqu’un logement dégradé présente des manquements à l’hygiène, à l’habitabilité et à la salubrité, qu’il présente un danger pour la santé ou la sécurité de ses occupants il s’agit d’un logement indigne. Pour prévenir les situations et agir aux côtés des plus fragiles la Communauté de Communes s’engage.
Pour les locataires qui vivent dans un logement en très mauvais état, dégradé ou insalubre, ou qui peuvent être confrontés à un marchand de sommeil (un propriétaire qui abuse de ses locataires en louant très cher un logement indigne), la plateforme de signalement gratuite en ligne Histologe permet de signaler la situation en quelques minutes pour que l’ensemble des acteurs publics puissent agir.
Accéder à Histologe
En tant que propriétaire occupant ou bailleur, en cas de difficultés pour réhabiliter votre logement vous pouvez être accompagnés et des aides peuvent vous être accordées en fonction de vos ressources ou de votre projet. N’hésitez pas à contacter la Communauté de Communes pour savoir si vous pouvez en bénéficier.
Dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne la Fondation Abbé Pierre participe aux projets de rénovation et de réhabilitation pour les locataires et propriétaires en difficulté, notamment au travers de sa société d’investissement solidaire SOLIFAP : rf.pafilos@tcatnoc
Les aides permettant d’accéder ou de se maintenir dans un logement
Accompagnement aux droits liés à l’habitat