Habitat et rénovation énergétique
La rénovation énergétique

La rénovation énergétique
Rénover son logement, c’est réaliser des travaux sur un ou plusieurs postes (isolation, ventilation, chauffage et eau chaude sanitaire…) pour améliorer le confort de votre logement (confort d’hiver et confort d’été), réaliser des économies sur vos factures d’énergie et augmenter la valeur immobilière de votre bien.
Bien choisir ses travaux : rénovation globale ou bouquet de travaux
Pour tout projet d’isolation (toiture, murs, huisseries…) il est important de faire le point sur l’isolation globale de son logement et de mener une réflexion complète.
« Penser globalement la rénovation de votre logement consiste à regrouper en un seul temps un ensemble de travaux pour rendre votre logement plus économe et agréable à vivre. Plutôt que de cumuler les chantiers les uns après les autres, rénover globalement votre logement diminue le coût total des travaux et vous rend éligible à des aides supplémentaires de l’État. » (FranceRénov’ 2023)
L’audit énergétique qu’est-ce que c’est ?
L’audit énergétique est un état des lieux complet des performances énergétiques du logement. Ce diagnostic permet de déterminer les travaux de rénovation à réaliser en priorité pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.
L’aide MaPrimeRénov’ peut financer une partie de l’audit dont le montant varie selon votre catégorie de revenus : cliquez ici.
Les travaux de rénovation
Attention aux fraudes et aux arnaques !
Le service public n’effectue jamais de démarchage, ni par téléphone, ni à domicile. Ne croyez donc pas les démarcheurs qui se font passer pour des représentants d’organismes publics. Voici les conseils de FranceRénov’ pour savoir comment identifier et réagir au démarchage commercial : https://france-renov.gouv.fr/fraudes
Les entreprises RGE
Pour obtenir une aide financière, il faut nécessairement recourir à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). C’est également un moyen de s’assurer de la qualité de la prestation. Vous trouverez l’annuaire des entreprises RGE : https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge
À ne pas oublier avant de démarrer les travaux
Tous travaux de rénovation ou d’installation d’énergie renouvelable modifiant l’aspect extérieur des bâtiments (façades, toitures) doit faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme, renseignez-vous en mairie.
Accompagnement à la rénovation
ADIL 66 (Agence départementale pour l’information sur le logement)
L’ADIL 66 vous apporte une information complète, neutre, personnalisée et gratuite sur toutes les questions du logement.
Adresse : 2 rue Pierre Dupont, Résidence « Les Terrasses du Castillet » – 66000 PERPIGNAN
Contact : 04 68 52 00 00
PIG (Programme d’Intérêt Général) « Mieux se Loger 66 »
Destiné à la mise aux normes et à l’amélioration des logements, mais aussi à la requalification et la mise en location de logements vacants, le PIG est un programme partenarial regroupant notamment, l’État au travers de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le Conseil départemental des Pyrénées Orientales, et la Communauté de Communes du Vallespir pour accompagner financièrement la réalisation des travaux.
Contact : SOLIHA 66 / 04 49 24 01 58 / rf.66ahilos@66regolesxueim
Les aides financières et fiscales à la rénovation
Guide des aides financières
Retrouvez le guide de aides financières 2025 de l’anah.
Outil d’estimation des aides : Simul’aides
Estimation générale : https://france-renov.gouv.fr/aides
Estimation plus précise : https://france-renov.gouv.fr/aides/simulation
Simulation PIG : monprojet.anah.gouv.fr
Habitations et périodes de construction
Pour en apprendre davantage sur les principaux atouts et inconvénients de votre habitation en fonction de sa période de construction et découvrir les solutions existantes ? Cliquez sur l’image correspondant à votre situation.
Démarche pas à pas
Pour s’engager dans des travaux et bénéficier des aides existantes, il convient de suivre une chronologie bien spécifique.
1/ Mes revenus
2/ Mes travaux
Évaluer ses revenus et ses ressources disponibles
Déterminer les travaux à privilégier : rénovation ponctuelle ou globale ?
3/ Les aides
Se renseigner sur les aides disponibles dans l’ordre suivant :
Dans un premier temps, le PIG, contacter SOLIHA pour savoir si vous êtes éligible au PIG.
Dans un deuxième temps, l’Anah, avec MaPrimeRénov pour les particuliers et les copropriétés ou Loc’Avantage pour les propriétaires bailleurs.
Dans un troisième temps, les autres aides, comme le chèque isolation du département, le coup de pouce de l’Etat, les prêts avance et éco-prêts de votre banque ou encore les CEE avec les fournisseurs d’énergie.
4/ Demande autorisation travaux
5/ Recherche artisan
Uniquement si vous apportez des modifications à votre habitation (toit ou façade). Il faut faire une demande auprès de la mairie.
Rechercher un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation de vos travaux, demander plusieurs devis avant de se lancer dans les travaux.
Pour aller plus loin
Retrouvez différents guides de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) pour vous accompagner dans vos projets de rénovation